Les États-Unis se démarquent au bloc

Montréal, 31 octobre 2017 – L’équipe américaine n’est pas passée inaperçue, mardi, au Championnat panaméricain junior d’escalade Montréal 2017 disputé à Horizon Roc. Autant chez les juvéniles A et B que chez les juniors, les représentants des États-Unis ont été nombreux à se qualifier pour les finales au bloc qui seront présentées mercredi.

Les résultats complets ici : http://bit.ly/2luAgj9
Regardez les compétitions en direct sur le Web : https://climbingpanam2017.com/webdiffusion/

Chez les hommes de la catégorie juvénile B, cinq des six athlètes à s’être qualifiés pour la finale étaient vêtus de l’uniforme américain. Le jeune Zander Waller, âgé de seulement 13 ans, a pris d’assaut la tête du classement. Le grimpeur originaire de l’Illinois est d’ailleurs le seul participant à avoir atteint le sommet des quatre parcours.

L’unique représentant canadien à avoir obtenu sa place en ronde des médailles du côté masculin est Guy McNamee, qui s’est glissé au sixième rang. Seulement les six meilleurs athlètes des demi-finales avançaient au tour suivant.

Du côté féminin, deux grimpeuses de l’unifolié seront de la finale. L’Albertaine Paige Boklaschuk a pris le quatrième rang et la Québécoise Babette Roy a terminé cinquième. L’Américaine Nekaia Sanders s’est faufilée au premier rang. C’est avec un grand sourire aux lèvres qu’elle a quitté le plateau de compétition ce matin.

« C’était vraiment l’fun. Le premier parcours était exactement mon style. J’ai aussi aimé le troisième et le quatrième parcours. Le deuxième était vraiment difficile. J’imagine que je l’avais mal évalué », a commenté Sanders.

Âgée de 13 ans, Nekaia Sanders en est à sa première participation à une compétition continentale.

« Cette semaine, je veux simplement contrôler mes nerfs et avoir du plaisir. C’est mon premier championnat continental, alors je n’ai pas vraiment d’attentes. J’étais un peu nerveuse hier avant les qualifications, mais j’ai mieux géré aujourd’hui », a-t-elle confié.

La finale masculine de la catégorie junior sera disputée entre deux Canadiens et quatre Américains. Le Britanno-Colombien Tosh Sherkat a pris le deuxième rang des demi-finales, tandis que l’Ontarien Lucas Uchida s’est classé cinquième. C’est Kai Lightner, de la Caroline du Nord, qui a été le meilleur grimpeur du classement.

Chez les femmes de niveau junior, la formation américaine a encore une fois réussi à qualifier cinq athlètes en ronde ultime. L’Ontarienne Justine McCartney sera aussi sur la liste de départ pour la finale grâce à sa cinquième place en demi-finales.

Dans la catégorie juvénile A, un seul représentant de l’unifolié participera à la ronde des médailles au bloc. Aidan Doyle, de la Colombie-Britannique, s’est classé troisième chez les hommes et tentera de monter sur le podium mercredi. L’Américain Colin Wils a terminé en tête du classement du côté masculin, alors que sa compatriote Brooke Raboutou a dominé du côté féminin.

Une activité visant à mieux outiller les jeunes athlètes, souvent à leurs débuts sur la scène internationale, a aussi eu lieu mardi. Sur l’heure du diner, des athlètes, parents et entraîneurs de plusieurs pays ont participé à une formation afin d’apprendre à devenir de meilleurs ambassadeurs de leur sport sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Des installations internationales ouvertes au public

En plus d’assister aux compétitions, le public a pu essayer les nouvelles installations d’Horizon Roc qui ont été mises à niveau pour le Championnat panaméricain. Le mur officiel de vitesse ainsi que les installations de bloc utilisées par les athlètes au cours des journées de compétitions sont ouverts aux intéressés le mercredi 1er novembre, de 20 h 30 à 22 h 30.

Pour venir essayer les murs, les visiteurs doivent acheter des billets ici. La salle A du Centre d’escalade Horizon Roc demeure ouverte, selon les horaires réguliers, durant toute la durée de la compétition. Faites une pierre deux coups, venez voir les athlètes en action en plus de vous entraîner.

À propos du Championnat panaméricain junior 

Le Championnat panaméricain junior 2017 réunit à Montréal les 200 meilleurs athlètes juniors du continent. Les compétitions de vitesse, de difficulté, de bloc ainsi que l’épreuve du combiné olympique se tiennent du 30 octobre au 5 novembre à l’intérieur des murs du centre d’escalade Horizon Roc. Le Championnat panaméricain junior est aussi la porte d’entrée vers les Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en 2018 pour les athlètes de niveau juvénile A. Ils tenteront de se qualifier lors de l’épreuve du combiné olympique. Le comité organisateur, en collaboration avec le conseil panaméricain de la fédération internationale, mise sur l’événement pour en faire un pilier de développement pour ce sport en grande transformation.

À propos d’Accès Escalade Montréal

Accès Escalade Montréal (AEM) est un organisme à but non lucratif soutenu par Horizon Roc afin de poursuivre et continuer à faire évoluer son volet d’implication communautaire présent depuis toujours. L’organisme est l’hôte d’événements locaux, nationaux et internationaux, comme le Championnat panaméricain junior 2017. AEM permet à la clientèle du quartier d’avoir accès à des installations de qualité internationale, offre des programmes d’accessibilité aux groupes communautaires et a aussi mis sur pied des programmes pour encadrer les athlètes d’élite.

Accès Escalade Montréal tient à remercier ses partenaires, sans qui la réalisation d’un tel projet ne serait pas possible : l’IFSC (Fédération internationale), le Conseil Panaméricain, le Gouvernement du Québec, USA Climbing, les fédérations nationales du continent, la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, Sport Climbing BC, INS Québec, Comité olympique canadien, Centre canadien pour l’éthique dans le sport, Auberge Royal Versailles, Hôtel Gouverneur Montréal, Hôtel Travelodge Centre-ville, PME Montréal, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, Action sport physio, Entre-Prises, Auto-Belay, BlocZ Climbing equipment, Kumiki Climbing, Résidence Touristique 1515, PCM Premium Volume, Dimension Volume, Le 5600, TVGO, ESIM, Éco-Quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Conseil québécois des événements écoreponsables, Make a Champ, Stay22, Welcome Athletes, La Cordée, ainsi que tous les bénévoles.

-30-