Les premiers champions panaméricains juniors couronnés!

Montréal, 1er novembre 2017 – Les premières médailles du Championnat panaméricain d’escalade Montréal 2017 ont été remises mercredi aux gagnants des épreuves de bloc. L’ambiance était au rendez-vous pour les finales qui se déroulaient dans les nouvelles installations du Centre d’escalade Horizon Roc.

Les résultats complets ici : http://bit.ly/2luAgj9
Regardez les compétitions en direct sur le Web : https://climbingpanam2017.com/webdiffusion/

Les Canadiens dominent chez les juvéniles B

La grimpeuse québécoise Babette Roy est montée sur la première marche du podium de la catégorie juvénile B.

« C’est vraiment inattendu. Je visais un podium, mais la première place, c’est un rêve ! C’est incroyable de voir que tous mes efforts donnent des résultats », s’est exclamée la Montréalaise.

En finale du bloc, les participants tentent d’atteindre le sommet de quatre parcours. Ils ont quatre minutes par parcours pour le faire. Babette Roy a été la seule de sa catégorie à réussir ce pari. Sur le podium, elle a été accompagnée des Américaines Allie Nishi et Sienna Kopf, qui ont toutes deux complété trois des quatre blocs. La Canadienne Paige Boklaschuk a pris le sixième rang.

« Les parcours de finale étaient plus difficiles à exécuter qu’à comprendre. Ils étaient très physiques, mais c’était vraiment l’fun. Je suis fière d’avoir été la seule à réussir les quatre. C’est surprenant, mais c’est l’fun », a indiqué Babette Roy.

Le Championnat panaméricain junior d’escalade est un événement d’envergure accueillant les 200 meilleurs athlètes juniors du continent. La nervosité était palpable chez les athlètes avant la finale.

« J’étais quand même stressée, mais quand je suis embarquée sur le premier bloc, le stress est passé », a confié Roy, très heureuse que ses proches aient pu assister à son exploit.

Grâce à sa première place au bloc, Babette Roy a officialisé sa qualification aux Championnats du monde juniors 2018 qui auront lieu à Central Saanich, en Colombie-Britannique.

« Ça m’enlève de la pression pendant le reste de l’année. À la fin de la semaine, je vais retourner à l’entraînement avec l’envie de m’améliorer pour continuer de progresser », a dit la jeune athlète.

Elle n’aura cependant pas le temps de penser à son avenir tout de suite, car son programme de la semaine est très chargé. Jeudi, elle sera de retour sur les plateaux de compétition pour tenter de décrocher un deuxième titre, cette fois en vitesse. Vendredi et samedi, elle participera à l’épreuve difficulté.

« Je vais essayer de garder la même attitude. Je vais faire de mon mieux dans les deux autres disciplines et nous verrons ce que ça va donner. »

Aussi en action mercredi matin dans la catégorie masculine juvénile B, le Canadien Guy McNamee a été couronné champion du bloc. Il a lui aussi atteint le sommet des quatre parcours. Les Américains Ethan Freudenheim et Zander Waller se sont respectivement classés deuxième et troisième.

« C’était vraiment excitant comme compétition, a commenté Guy McNamee. Ma médaille d’or était toute une surprise. C’est une belle surprise par contre. »

Triplés américains chez les juniors et les juvéniles A

Les Américaines Margo Hayes, Bimini Horstman et Claire Buhrfeind ont toutes trois remporté une médaille chez les femmes d’âge junior. Hayes a été la meilleure de la journée, devançant de peu Horstman. Buhrfeind s’est classée troisième.

Trois représentants des États-Unis ont aussi partagé le podium masculin de la catégorie juvénile A. Colin Wills a triomphé devant ses compatriotes Sam Struthers (2e) et Ross Fulferson (3e). Les parcours construits spécialement pour la finale étaient particulièrement difficiles. Aucun athlète n’a réussi à atteindre le sommet de plus qu’un bloc.

Du côté féminin, l’Américaine Brooke Raboutou a décroché la médaille d’or de la catégorie juvénile A. Elle a été la seule grimpeuse de la catégorie à compléter les quatre parcours. L’Argentine Valentina Aguado a pris le deuxième rang, devant Arabella Jariel, aussi des États-Unis.

Lucas Uchida décoré d’or

Le Torontois Lucas Uchida a augmenté le palmarès canadien à trois médailles, l’emportant chez les hommes juniors. Il a atteint le sommet des quatre parcours de la finale sous les cris de ses partisans. Kai Lightner s’est faufilé en deuxième place, devant son compatriote Timothy Kang.

Jeudi, les grimpeurs auront une journée chargée. Les épreuves de vitesse sont au programme à partir de 15 h.

-30-

À propos du Championnat panaméricain junior 
Le Championnat panaméricain junior 2017 réunit à Montréal les 200 meilleurs athlètes juniors du continent. Les compétitions de vitesse, de difficulté, de bloc ainsi que l’épreuve du combiné olympique se tiennent du 30 octobre au 5 novembre à l’intérieur des murs du centre d’escalade Horizon Roc. Le Championnat panaméricain junior est aussi la porte d’entrée vers les Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en 2018 pour les athlètes de niveau juvénile A. Ils tenteront de se qualifier lors de l’épreuve du combiné olympique. Le comité organisateur, en collaboration avec le conseil panaméricain de la fédération internationale, mise sur l’événement pour en faire un pilier de développement pour ce sport en grande transformation.
À propos d’Accès Escalade Montréal
Accès Escalade Montréal (AEM) est un organisme à but non lucratif soutenu par Horizon Roc afin de poursuivre et continuer à faire évoluer son volet d’implication communautaire présent depuis toujours. L’organisme est l’hôte d’événements locaux, nationaux et internationaux, comme le Championnat panaméricain junior 2017. AEM permet à la clientèle du quartier d’avoir accès à des installations de qualité internationale, offre des programmes d’accessibilité aux groupes communautaires et a aussi mis sur pied des programmes pour encadrer les athlètes d’élite.
Accès Escalade Montréal tient à remercier ses partenaires, sans qui la réalisation d’un tel projet ne serait pas possible : l’IFSC (Fédération internationale), le Conseil Panaméricain, le Gouvernement du Québec, USA Climbing, les fédérations nationales du continent, la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, Sport Climbing BC, INS Québec, Comité olympique canadien, Centre canadien pour l’éthique dans le sport, Auberge Royal Versailles, Hôtel Gouverneur Montréal, Hôtel Travelodge Centre-ville, PME Montréal, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, Action sport physio, Entre-Prises, Auto-Belay, BlocZ Climbing equipment, Kumiki Climbing, Résidence Touristique 1515, PCM Premium Volume, Dimension Volume, Le 5600, TVGO, ESIM, Éco-Quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Conseil québécois des événements écoreponsables, Make a Champ, Stay22, Welcome Athletes, La Cordée, ainsi que tous les bénévoles.