À propos

L’escalade un sport en pleine croissance 

Depuis 1994, l’intérêt pour ce sport ne cesse d’augmenter.  Selon l’Outdoor Industry Association (OIA), l’escalade à l’intérieur est particulièrement tendance et serait sur le point de détrôner le CrossFit en termes de popularité chez la jeune clientèle.

Toutefois, l’escalade n’est pas seulement une mode. En effet, ce sport vit actuellement une progression de fond. Le nombre d’adeptes est constamment en croissance de façon globale et Montréal n’y échappe pas. D’ailleurs, l’International Federation of Sport Climbing (IFSC) dénombre environ 25 millions de personnes pratiquant l’escalade de façon régulière dans le monde. Et ce, avec une croissance de 20 à 50% du nombre d’adeptes dans certains pays.

En route pour les Jeux olympiques

Les 10 dernières années ont marqué un tournant particulier avec le développement du volet de compétition d’escalade. Les circuits se sont bien implantés, la gouvernance du sport a fait d’énormes avancées et l’annonce de l’inclusion de l’escalade aux Olympiques de 2020 à Tokyo et aux Olympiques de la jeunesse en 2018 propulsent désormais ce sport vers de nouveaux sommets.

Il faut noter que le processus de sélection pour participer ces Jeux Olympiques de la Jeunesse se fera en plusieurs étapes. Les Championnats Panaméricains Juniors d’escalade de Montréal en 2017  en fera d’ailleurs partie.