Montréal, 30 octobre 2017 – Le Championnat panaméricain junior d’escalade 2017 a officiellement été lancé, lundi matin, à Horizon Roc. Les athlètes des catégories juvénile B, juvénile A et junior se sont élancés dans les parcours de bloc pour disputer les qualifications et tenter de se qualifier pour la prochaine ronde.
LES RÉSULTATS COMPLETS ICI : http://bit.ly/2luAgj9
Écoutez les compétitions en direct sur le Web : https://climbingpanam2017.com/webdiffusion/
Babette Roy en action au bloc |
« Dans l’ensemble, ça s’est très bien passé. C’est sûr que je suis un peu déçue parce que j’ai fait quelques erreurs, mais ça reste positif. J’ai un bon classement et je passe en demi-finales », a commenté la jeune Babette Roy, 15 ans.
Roy est une athlète qui a fait ses débuts chez Horizon Roc. Elle espère se classer parmi les trois meilleures de toutes les épreuves auxquelles elle participera cette semaine.
Les Canadiennes Paige Boklaschuk (7e) et Sonya Colliander (12e) se sont aussi qualifiées pour les demi-finales.
Dans la même catégorie du côté masculin, cinq représentants de l’unifolié ont gagné leur place en demi-finales. Le Britanno-Colombien Guy McNamee a pris la tête du classement des qualifications. Son frère Kindar a aussi décroché sa place à l’étape suivante en se glissant au huitième rang. Owen Gambling (7e), Dries Di Rosa (9e) et Ethan Wyett (10e) seront les autres Canadiens à surveiller lors du prochain tour.
Chez les juvénile A, les 16 meilleurs grimpeurs des qualifications décrochaient leur place en demi-finales. Au total, neuf Canadiens se sont faufilés à la prochaine étape. Du côté féminin, Sophie Buitendyk (5e), Madison Fischer (9e), Chloe Earle (12e), Yinki Ying (13e), Julia Bunko (15e) et Catherine Carkner (16e) poursuivent la compétition au bloc.
Du côté masculin, David Trudeau (5e), Aidan Doyle (6e), Zach Richardson (10e) et Manh Ellis (12e) sont les athlètes vêtus de l’uniforme du pays hôte à avoir obtenu leur billet pour les demi-finales.
Dans la catégorie junior, le Torontois Lucas Uchida a fait tourner les têtes, réussissant trois des cinq parcours en un seul essai et se classant premier des qualifications. Les Canadiens Tosh Sherkat (6e), Kyle Murdoch (9e), Rahul Sapra (10e) et Jakob Elliot (11e) seront aussi des demi-finales.
Mika Hosoi, 7e des qualifications, Justine McCarney, 9e, et Zoe Beauchemin, 10e, seront les trois représentantes féminines de la catégorie junior en action au prochain tour.
Les demi-finales des épreuves au bloc seront présentées dès mardi matin.
Des installations internationales ouvertes au public
En plus d’assister aux compétitions, le public a pu essayer les nouvelles installations d’Horizon Roc qui ont été mises à niveau pour le Championnat panaméricain. Le mur officiel de vitesse ainsi que les installations de bloc utilisées par les athlètes au cours des journées de compétitions sont ouverts aux intéressés le mardi 31 octobre, de 18 h 30 à 20 h 30, et le mercredi 1er novembre, de 20 h 30 à 22 h 30.
Pour venir essayer les murs, les visiteurs doivent acheter des billets ici. La salle A du Centre d’escalade Horizon Roc demeure ouverte, selon les horaires réguliers, durant toute la durée de la compétition. Faites une pierre deux coups, venez voir les athlètes en action en plus de vous entraîner.
À propos du Championnat panaméricain junior
Le Championnat panaméricain junior 2017 réunit à Montréal les 200 meilleurs athlètes juniors du continent. Les compétitions de vitesse, de difficulté, de bloc ainsi que l’épreuve du combiné olympique se tiennent du 30 octobre au 5 novembre à l’intérieur des murs du centre d’escalade Horizon Roc. Le Championnat panaméricain junior est aussi la porte d’entrée vers les Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires en 2018 pour les athlètes de niveau juvénile A. Ils tenteront de se qualifier lors de l’épreuve du combiné olympique. Le comité organisateur, en collaboration avec le conseil panaméricain de la fédération internationale, mise sur l’événement pour en faire un pilier de développement pour ce sport en grande transformation.
À propos d’Accès Escalade Montréal
Accès Escalade Montréal (AEM) est un organisme à but non lucratif soutenu par Horizon Roc afin de poursuivre et continuer à faire évoluer son volet d’implication communautaire présent depuis toujours. L’organisme est l’hôte d’événements locaux, nationaux et internationaux, comme le Championnat panaméricain junior 2017. AEM permet à la clientèle du quartier d’avoir accès à des installations de qualité internationale, offre des programmes d’accessibilité aux groupes communautaires et a aussi mis sur pied des programmes pour encadrer les athlètes d’élite.
Accès Escalade Montréal tient à remercier ses partenaires, sans qui la réalisation d’un tel projet ne serait pas possible : l’IFSC (Fédération internationale), le Conseil Panaméricain, le Gouvernement du Québec, USA Climbing, les fédérations nationales du continent, la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, Sport Climbing BC, INS Québec, Comité olympique canadien, Centre canadien pour l’éthique dans le sport, Auberge Royal Versailles, Hôtel Gouverneur Montréal, Hôtel Travelodge Centre-ville, PME Montréal, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, Action sport physio, Entre-Prises, Auto-Belay, BlocZ Climbing equipment, Kumiki Climbing, Résidence Touristique 1515, PCM Premium Volume, Dimension Volume, Le 5600, TVGO, ESIM, Éco-Quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Conseil québécois des événements écoreponsables, Make a Champ, Stay22, Welcome Athletes, La Cordée, ainsi que tous les bénévoles.
– 30 –