L’escalade pour des fins sociales et l’escalade pour tous, sont des objectifs et mandats que Accès Escalade Montréal s’est donné au cours des dernières années en travaillant en partenariat avec le centre d’escalade Horizon Roc. Cela se traduit par la création et la mise en place de différents programmes spécialisés dont le tout dernier à voir le jour: Tous les Sens en Ascension , un programme d’escalade destiné aux jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Ces jeunes avec TSA, sont tout autant affectées par un isolement de par leur état que par un manque de services adaptés à leur réalité et particulièrement en ce qui concerne le sport et l’activité physique. L’escalade possède des caractéristiques uniques de mise en action, interaction et valorisation qui font de ce sport un moyen de choix pour faire des progrès. Cette activité se pratique seul mais aussi en duo tout en faisant équipe et les objectifs et niveaux peuvent être variables à l’intérieur d’un groupe. L’environnement aura besoin de quelques petites adaptations mais ce sont surtout le type d’interventions et l’encadrement qui feront la différence.
L’accueil d’une stagiaire formée en activité physique en escalade et en intervention spécialisée, faisant une maîtrise en sociologie dans une collaboration de L’Université de lille et l’UQAM à grandement contribué au déploiement du projet. Fiona Tremmery, utilise son bagage, a fait des consultations auprès de spécialistes référés par Autisme Montréal et a suivi une formation offerte par un organisme américain qui a implanté ce type de programme d’escalade et autisme et travaille avec l’équipe AEM pour l’implantation et mise en œuvre de celui-ci .
Objectifs spécifiques du programme
Ce programme a plusieurs objectifs quant au développement des jeunes. Tout d’abord, un objectif social : on veut favoriser le développement des aptitudes sociales, le travail avec les autres et en groupe, créer un sens d’appartenance, ainsi que développer l’entraide et la bienveillance au travers les différents rôles qu’on leur fera jouer en lien avec l’escalade. Ensuite, un objectif physique en développant des perceptions sensorielles, de l’équilibre, du tonus musculaire et de la souplesse. Finalement, des objectifs sur le plan cognitif, en travaillant la prise de décision, la communication, les représentations de l’espace temps, les transitions et les changements.
Nous sommes toujours en attente de confirmations de financement qui permettra de rendre ce programme le plus accessible possible en termes de coûts pour les participants mais une première cohorte débutera dès le 6 avril 2022.
Critères d’admissibilité et inscription
Les jeunes doivent pour participer avoir entre 10 et 17 ans, faire partie du spectre de l’autisme. Ils s’engagent à participer une fois par semaine à une session de 8 semaines au Centre d’escalade Horizon Roc.
Le programme aura lieu:
- Les mercredis soir
- séances de 1h30
- durant 8 semaines
Les inscriptions doivent se faire avant le 2 avril 2022.
Pour plus d’informations, merci de nous contacter à info@accesescalade.com