Pourquoi l’escalade…
L’escalade est un sport unique qui offre des opportunités particulièrement adaptées au développement personnel et collectif. Le dépassement de soi et le sentiment d’accomplissement côtoient l’entraide et la solidarité tout en confrontant les individus à leurs insécurités et leurs limites tant physiques que psychologiques. La gestion du risque, la prise de décision et la stratégie sont tout aussi essentielles que la préparation de son corps pour exécuter les mouvements… C’est pourquoi l’escalade est un outil social
Évolution du sport et origine du projet
Aujourd’hui l’escalade a le vent dans le voiles. Le sport a fait son apparition aux jeux de Tokyo 2020 sous la forme d’un combiné de trois disciplines sera aux jeux de Paris en 2024 avec un nouveau format et a été recommandé par le CIO pour intégrer le programme de Los Angeles 2028. L’engouement pour ce sport ne semble pas être seulement une mode. En effet, ce sport vit actuellement une progression de fond. Le nombre d’adeptes est constamment en croissance de façon globale et Montréal n’y échappe pas.
Bien que l’escalade soit présente au Québec depuis les années 60. Cette activité était réservée à une clientèle limitée et initiée. En 1994 Montréal voit s’ouvrir la première salle entièrement vouée à l’escalade dans la Métropole; le centre d’escalade Horizon Roc.
Au cours des ans Horizon Roc développe ce sport d’une manière toute particulière en offrant une salle de grande qualité et parmi les plus vastes au monde pour les grimpeurs, mais en ayant à cœur des clientèles comme les jeunes, les familles et les débutants. L’intérêt et la popularité de ce sport ne cesse depuis de croître particulièrement chez la jeune clientèle.
Afin de garantir l’accès à ce sport à des clientèles variées, de développer davantage de programmes communautaires et sportifs non lucratifs, les propriétaires de Horizon Roc contribuent à la création de Accès Escalade Montréal et supportent l’organisation dans son mandat.
En 2017 AEM prend le relais sur les programmes à caractère communautaires auparavant offerts par Horizon Roc et les amène à un autre niveau en développant davantage de volets, services et clientèles desservies.
L’organisme devient aussi le promoteur d’évènements sportifs du local à l’international et débute son action avec la tenue du Championnat Panaméricain Junior d’escalade 2017.
Aujourd’hui AEM et Horizon Roc travaillent en collaboration étroite afin de déployer davantage de programmes et services inédits à caractère social et pour contribuer à l’avancement du sport.